parcours n°1

Chers élèves, nous avons travaillé, après le test de rentrée et le puzzle musical, un arrangement de l'Aventurier d'Indochine. Nous avons revu la notion de gamme, de suite d'accords et la polyphonie.

Notre objectif suivant est la notion de cadence de soliste. Le travail rejoint celui de votre parcours n°1 en quatrième. Vous devez créer une mélodie de quatre mesures (minimum) à quatre temps à partir de la gamme pentatonique suivante:
 pour les instruments en ut la/ do/ ré/ mi/ sol.
    pour les instruments en mib fa#/ la/ si/ do#/ mi
pour les instruments en Sib si/ ré/ mi/ fa#/ la

Ce premier pas vers la création sera encadré par des formules d'accompagnement (cf. la partition ci-dessous). 
Cette production nous permettra de réfléchir à la notion de cadenza à travers différents styles (en élargissement, nous pourrons commencer à percevoir la notion de chorus en "jazz" et en "rock")

A partir de ces formules, vous pourrez varier l'accompagnement des solistes. Chaque élève jouera le rôle de chef d'orchestre et d'arrangeur.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog